
Le prochain atelier, intitulé « Préparer une thèse de littérature comparée en assurant une charge d’enseignement importante : retours d’expériences et partage de conseils » se tiendra le mercredi 12 juin, entre 18h et 20h. Il sera l’occasion de réfléchir ensemble, de manière informelle, aux différentes problématiques posées à chacun·e en fonction du cadre dans lequel il ou elle enseigne en parallèle de l’élaboration du travail de thèse : comment gérer son temps pour mener de front ces activités de recherche et d’enseignement, et préparer ses cours de la façon la plus efficace possible, afin de se ménager du temps pour la thèse ? Pour les enseignant·e·s du secondaire en particulier : comment composer avec l’investissement que demande la gestion des classes, et trouver malgré tout l’énergie et la motivation d’avancer sur ses recherches ? Comment s’adapter aux exigences de deux environnements distincts (collège/lycée et université) et maintenir un contact avec le monde de la recherche (lien avec les encadrant·e·s de thèse et les autres doctorant·e·s, constitution d’un « réseau », activités de diffusion de la recherche) ? Quelles sont les ressources à disposition des doctorant·e·s sans expérience d’enseignement pour mener à bien leurs cours et/ou réfléchir à leurs pratiques ?
Quelle que soit votre situation (enseignant·e du secondaire, ATER, doctorant·e sous contrat avec charge d’enseignement, vacataire, contractuel·le…), venez partager vos difficultés ainsi que les stratégies que vous avez pu mettre en place pour y remédier ! Aucune préparation n’est nécessaire. Pour participer, merci d’envoyer un e-mail à atelierdocto@sflgc.org avant le 10 juin 2024 afin de recevoir le lien de la visio-conférence. Pour faciliter les échanges et permettre à tous et à toutes d’exprimer ses idées, le nombre de places est limité.
Nous espérons vous voir nombreux·ses !
Alix Borgomano, Margaux Gérard, Solenne Guyot, Laurence Riu-Comut, Nina Roussel et Mafalda Soares, avec le soutien d’Élodie Coutier et de Sylvie Humbert-Mougin dans le cadre de la SFLGC.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Riu-Comut (7 mai 2024). Appel à participation à l’atelier du 12 juin : « Préparer une thèse de littérature comparée en assurant une charge d’enseignement importante : retours d’expériences et partage de conseils ». L'Atelier des doctorant.e.s de la SFLGC. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://ateliersflgc.hypotheses.org/711